Pas un sou, pas une arme, pas un homme pour la guerre !

Pas un jour ne passe sans une déclaration d’engagement dans la guerre de la part du gouvernement français.

La dernière en date : le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a revendiqué la participation militaire de la France à la défense d’Israël contre l’envoi de missiles iraniens dans la nuit du 13 au 14 avril, affirmant : « Ce sont les Iraniens qui ont attaqué Israël » (France 2, 14 avril).

Mais, avant cela, on se souvient des déclarations de Macron à propos de la guerre en Ukraine selon lesquelles il n’excluait pas l’envoi de troupes (26 février). Propos confirmés le 16 mars : « Peut-être qu’à un moment donné […] il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu’elles soient, pour contrer les forces russes. »

Rappelons que Macron a apporté un soutien financier de 3,2 milliards d’euros à Zelenski depuis le début de la guerre et qu’il s’est engagé à apporter 3 milliards d’euros d’aide militaire supplémentaire en 2024.

Ajoutons que le 26 mars le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a reconnu que le gouvernement avait bien autorisé la livraison des composants pour mitrailleuses à Israël, après le déclenchement de l’offensive à Gaza.

L’argent coule à flots pour la guerre, mais quand il s’agit de l’école et des hôpitaux, le gouvernement répond « On n’a pas les moyens » ! C’est exactement ce qu’a répondu la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, à l’intersyndicale des enseignants de Seine-Saint-Denis et aux syndicats nationaux le 15 avril.

Pas question, pour la ministre, de fournir les moyens nécessaires à l’école ; pas question, pour elle, de retirer sa réforme du « choc des savoirs » qui institue les groupes de niveau dans les collèges.

À l’économie de guerre prônée par le gouvernement,
les travailleurs opposent la défense des services publics.

Les milliards de la guerre doivent être confisqués
et affectés à l’école et aux hôpitaux !

TOUTES ET TOUS AU
MEETING INTERNATIONALISTE
DIMANCHE 2 JUIN, 14h30 • ESPACE CHARENTON • PARIS
327, rue de Charenton, Paris 12 e • Métro Porte-de-Charenton