Qui sommes-nous ?

Ce que nous proposons

C’est ici : https://parti-des-travailleurs.fr/ce-que-propose-le-parti-des-travailleurs/

Notre histoire

Le 9 décembre 2023, les délégués au congrès extraordinaire du POID ont décidé de modifier le nom du parti : le Parti ouvrier indépendant démocratique est devenu Parti des travailleurs (…) Le Parti des travailleurs s’inscrit en totale continuité avec le POID. 

Les délégués au congrès du Parti des travailleurs de décembre 2023 reprennent donc à leur compte les termes du préambule des statuts tels qu’adoptés lors du congrès de fondation du Parti ouvrier indépendant démocratique en novembre 2015 : 

Un parti de la démocratie

La classe ouvrière constitue la majorité de la population, celle qui a pour toute richesse sa force de travail qu’elle est tenue de vendre pour vivre à une poignée d’exploiteurs minoritaires auxquels appartiennent les moyens de production.

Cette classe ouvrière a donné naissance à un mouvement ouvrier qui, en France comme dans le monde entier, a toujours été porteur du progrès social, des conquêtes démocratiques. Et autour de ce mouvement ouvrier et de cette classe ouvrière se sont toujours historiquement regroupées d’autres couches de la population dont les intérêts convergent avec ceux de la classe ouvrière, comme les petits paysans, les artisans, les petits commerçants, les retraités, les chômeurs, les intellectuels, les jeunes…

La décision de proclamer un parti correspond à notre adhésion pleine et entière aux principes de la démocratie politique. La démocratie politique reconnaît l’existence d’intérêt sociaux contradictoires entre les classes sociales dans la société. Elle reconnaît partis et syndicats comme expression de la reconnaissance de la lutte de classe. La démocratie politique refuse toute dilution de la représentation d’intérêts sociaux contradictoires dans la prétendue société civile. La démocratie politique refuse l’assimilation des partis ou des syndicats à des organisations non gouvernementales (ONG).

Un parti de lutte de classe

Le Parti se définit comme un parti de lutte de classe dont l’objectif, hérité de deux siècles de combat ouvrier, peut être ainsi résumé : dans et par la lutte de classe, aider les exploités à en finir avec l’exploitation, c’est-à-dire à renverser le système capitaliste fondé sur la propriété privée des moyens de production, à socialiser les grands moyens de production et d’échange, à instaurer un gouvernement de la classe ouvrière.

Un parti pour le socialisme

Cet objectif – le socialisme – ne connaît pas de frontière et fonde la nécessité de l’Internationale ouvrière. Ouvert à tous les travailleurs et militants se réclamant de tous les courants historiques du mouvement ouvrier, et de ce fait ouvert à la constitution possible en son sein de courants qui, respectueux du cadre du Parti des travailleurs, se revendiquent de différentes traditions historiques du mouvement ouvrier, le Parti des travailleurs a enregistré l’existence en son sein d’un courant organisé : la Tendance communiste internationaliste. Les membres de ce courant partagent pleinement les buts du Parti des travailleurs ; ils estiment que leur réalisation appelle la mise en œuvre d’une politique de rupture révolutionnaire conforme au programme de la IVe internationale pour la reconstitution de laquelle ils agissent en France et à l’échelle internationale.

Prenez contact