Grippe

tract-18-janvier

Le problème majeur, ce serait la grippe ? Non ! Le principal problème, ce sont les 100 000 lits supprimés dans les hôpitaux !

En France, en 2017, on ne serait plus capable de faire face à une épidémie de grippe ?

« Il ne s’agit ni de la peste ni du choléra », fait remarquer un médecin urgentiste, « mais du virus de la grippe qui, même s’il est virulent cet hiver, ne devrait pas créer une crise sanitaire ».

Pourtant, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, l’affirme froidement : « Le bilan de l’épidémie de grippe sera probablement lourd. » Il pourrait même être plus lourd qu’en 2015, quand l’épidémie de grippe avait officiellement entraîné plus de 18 000 décès en France…

Mais le problème, ce n’est pas d’abord la grippe !

Le problème, ce sont les suppressions de lits et de postes dans les hôpitaux, de services des urgences et d’hôpitaux de proximité… Tout cela en application des directives européennes que la ministre, et tous les gouvernements qui se sont succédé durant ces quarante dernières années, ont mises en œuvre.

• Le problème, ce sont d’abord les exonérations de cotisations à la Sécurité sociale accordées à tour de bras aux patrons par tous les gouvernements depuis quarante ans.

• Le problème, c’est d’abord le nouveau plan d’éco- nomies de 10 milliards d’euros d’ici à 2017 portant le nom de la ministre.

• Le problème, c’est d’abord la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), en application de la loi Touraine, qui devrait entraîner la suppression de 16 000 lits supplémentaires et de 22 000 postes de personnel !

Voilà ce qui est en train de détruire un système de santé considéré encore il y a peu comme l’un des meilleurs au monde.

De plus en plus nombreux, médecins, professeurs, infirmières, urgentistes… dénoncent cette situation aux conséquences dramatiques.

Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France, s’indigne : « La ministre prétend que les lits hospitaliers existants sont en nombre suffisant. Elle se moque du monde ! 100 000 lits ont été supprimés ces dernières années. Ils nous manquent aujourd’hui. La vérité oblige à dire que notre système de santé a atteint un seuil de dégradation qui ne lui permet plus de répondre à un événement tout à fait banal qui survient régulièrement. » Il ajoute : « Il y a un ras-le-bol, une colère monstre ! »

Les fédérations syndicales de la santé CGT, FO et SUD dénoncent la politique d’austérité du gouvernement dans les hôpitaux. C’est la raison pour laquelle elles appellent à une journée de grève et de manifestation, le 7 mars prochain, pour l’abrogation de la loi Touraine et l’abandon des GHT.

Oui, il est urgent d’abroger la loi Touraine afin de répondre aux besoins des patients et de permettre aux personnels de prendre en charge les malades.

Le Parti ouvrier indépendant démocratique combat pour un gouvernement ouvrier qui consacre les milliards d’euros de la guerre aux hôpitaux, à l’école et aux services publics. Et qui, pour cela, n’hésite pas à rompre avec les traités de l’Union européenne.

C’est pourquoi les militants du POID, en commun avec des militants ouvriers de toutes tendances, font contresigner « l’engagement » du Mouvement pour la rupture avec l’Union européenne et la V e République.

Signez « l’engagement » pour la rupture avec l’Union européenne et la Ve République !

Lisez le dossier sur la grippe dans La Tribune des travailleurs. Prenez contact avec le POID.

                                 JE M’ABONNE EN LIGNE

logo-tt-sans-adresse-paypal dès le jeudi dans votre boîte à lettres.
Pour un abonnement immédiat,
cliquez sur le bouton de votre choix.


Vous voulez de l’aide ? Cliquer ici


Informations développées,
analyses détaillées,
prises de position politiques,
suivi de l’action politique dans
La Tribune des travailleurs

ABONNEZ-VOUS


Vous pouvez aussi vous abonner par correspondance.
Toutes les formules d’abonnements sont ici

Cliquez sur le formulaire ci-dessus, imprimer la feuille, remplissez le bordereau et postez-le avec votre chèque.